Prévention

Le 26.09.2023

Octobre rose : mois contre le cancer du sein

Octobre rose 2023

Comme chaque année, la campagne d’information et de dépistage contre le cancer du sein  « Octobre rose » se déroule pendant tout le mois d’octobre. L’idée est de lutter en informant, dialoguant et mobilisant pour réunir des fonds pour la recherche. En 2023, Octobre rose fête sa 30è édition

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. En France, chaque année, ce sont plus de 58 000 cas qui sont détectés et 12 000 décès enregistrés (une femme sur huit est concernée).
1,3 millions de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage.  Plusieurs freins traduisent ce chiffrent tels que l’absence de symptômes, la peur d’avoir mal, la peur du diagnostic ou encore le manque d’information. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !

C’est donc tout l’objectif de cette campagne : en parler pour permettre des dépistages précoces avec la volonté de réunir des fonds pour la recherche. Tous concernés, tous mobilisés !

Pour soutenir et faire avancer la recherche il est également possible de faire directement un don sur le site cancerdusein.org.